Accueil
Les consommateurs et l'étiquetage
Les productions animales en bretagne
Consommer sans OGM en Bretagne Quelles marques bretonnes sont sans OGM ?
Consommer des produits locaux sans OGM près de chez vous Des produits sans OGM dans votre épiceriz et/ou supermarché
Contact & Information
témoignagesactualités
dernières actualités

Picorette - Aliment sans OGM pour basse-cour
Aujourd'hui (...)

L Agneau, produit du Parc naturel régional d Armorique
Le Parc d Armorique a mit en place la marque sans OGM Agneau produit du Parc naturel régional d Armorique

AOP Agneau des Prés-salés du Mont Saint-Michel
Découvrez la derniére référence du guide consommer sans OGM en Bretagne

Retour à la liste
2ème Guide des produits bretons sans OGM
Rédigée le 05/03/2009
La Bretagne prend les devants en matière d’étiquetage

 

(Vezin le Coquet, mercredi 27 mai 2009) - La 2ème version du guide «consommer sans OGM en Bretagne», mise à jour par Cohérence avec le soutien de la Région, est désormais disponible. Consultable sur le site Internet www.consommersansogmenbretagne.org, ce document référence de nouveaux produits et marques bretonnes (viandes, produits laitiers, oeufs, poissons d’élevage…) et indique aux consommateurs où les trouver, pays par pays.

Pascale Loget, Vice-Présidente du Conseil Régional,Jean-Yves Griot, représentant de Cohérence, et Michel Piel, producteur de porcs à Saint-Pern et adhérent du magasin Brin d’Herbe, ont présenté, ce même jour, les nouveaux panneaux de référencement proposés aux producteurs et distributeurs du guide.

Depuis avril 2004, l’Europe a mis en place un étiquetage pour tous les produits dès lors qu’ils contiennent un ingrédient végétal avec plus de 0,9 % d’organismes génétiquement modifiés. Mais cette règlementation ne s’appliquait pas jusqu’ici aux produits issus d’animaux ayant consommé des OGM (viande, lait, œufs, poissons), malgré les demandes réitérées des associations de consommateurs (86% d’entre eux y sont favorables - sondage SIA/Loué 2009).

En Bretagne, plusieurs coopératives et entreprises ont déjà fait le choix d’une alimentation animale sans OGM sans avoir eu, jusqu’à présent, le droit d’étiqueter « animaux nourris sans utilisation d’OGM ». La Région Bretagne et le Réseau Cohérence estiment que les consommateurs ont le droit d’être informés. Ils se réjouissent de l’avis favorable voté le 19 mai par le Conseil national de la consommation (CNC) qui rend possible cet étiquetage, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays européens (cf. pages jointes).  

Pour mémoire, 70 % des consommateurs européens –et les Français ne font pas exception– déclarent ne pas vouloir d’OGM dans leurs assiettes (Eurobaromètre) et 86% d’entre eux sont favorables à un étiquetage (sondage SIA/Loué 2009).

20 000 pastilles à vocation pédagogique

La possibilité prochaine d'étiqueter les produits animaux va conforter les filières existantes de productions animales non-OGM et inciter de nouveaux opérateurs à faire le choix de ces productions. Certains ont déjà manifesté leur souhait de figurer dans le guide, dans les mois à venir.

La Région, en éditant à 20 000 exemplaires des pastilles « animaux nourris sans utilisation d’OGM », prépare les opérateurs à l’étiquetage inévitable des produits animaux et les accompagnent dans cette démarche de qualité.

Les nouveautés de l’édition 2009 : 58 marques, 180 producteurs, 143 points de distribution

Pour la mise à jour de ce 2èmeguide, Cohérence s’est adressé à plus de 500 opérateurs économiques bretons (coopératives agricoles, fabricants d’aliments du bétail, industriels agro-alimentaires, groupements qualité, producteurs…) ainsi qu’à leurs structures syndicales, associatives ou consulaires.

Le nombre de marques référencées (58 marques privées ou sous signe officiel de qualité Label Rouge, ou Agriculture Biologique) s’est enrichi de 4 nouvelles références : la dinde DUC, le Porc Label Rouge Fermier de l'Argoat, l'agneau Label Rouge de Brocéliande et l’agneau Label Rouge Terre de Légendes.

Lors du lancement de la 1ère édition en avril 2007, le guide, unique en son genre, recensait               170 producteurs en vente directe et 140 points de distribution (magasins, restaurants, boucheries…). Aujourd'hui, il compte 180 producteurs en vente directe et 143 points de distribution.

Conception/réalisation : Eole-P2